Réfléchir à ses habitudes de conduite

Selon l'accidentologie, le risque d'être tué dans un accident de la route est plus important en ligne droite et par beau temps. Le conducteur confond le risque réel et le risque ressenti.

Aujourd'hui, de nombreux usagers doivent se partager la route. Il appartient à chacun de prendre en compte ce paramètre. De plus l'environnement dans lequel les conducteurs se déplacent n'est jamais figé.

Objectifs de la formation

  • Connaître les principaux facteurs de l'accidentologie sur les trajets routiers
  • Appréhender les risques spécifiques à la tâche de conduite et au manque de vigilance
  • Réfléchir à ses habitudes de conduite et à leurs incidences

La formation

Jour : 1 journée

Durée : 7 heures

Intervenant : Formateur en sécurité routière

Déroulement de la formation

La formation "réfléchir à ses habitudes de conduite" se déroule sur une journée, soit 7 heures de formation. La journée est animée par un intervenant formateur en sécurité routière et peut se dérouler dans ou hors de l'entreprise. L'animateur aborde différentes thématiques : accidentologie sur les trajets routiers, étude d'accident, tâche de conduite, habitudes.... Une vidéo est réalisée sur un parcours effectué par un salarié et sera ensuite exploitée.

La tâche de conduite = une tâche complexe

Percevoir - analyser- décider - agir

La conduite automobile est une tâche complexe qui nécessite des capacités perceptives, motrices et cognitives.

Le conducteur doit répondre par des actions cohérentes à des situations diverses. Les nombreuses informations récoltées par le cerveau doivent être triées. Cette sélection pertinente relève des théories de l’attention.

Certaines règles élémentaires de la conduite automobile sont souvent omises par le fait de l'habitude :

clignotant

  • les clignotants : seuls éléments de communication entre les différents usagers de la route
  • "petits excès de vitesse" notamment en ville
  • les stops transformés en cédez-le-passage
  • oubli des angles morts
  • respect des distances de sécurité

Actualités du blog

  • La Sécurité Routière lance le simulateur d’impact pour sa nouvelle campagne de sensibilisation
    Le 22 mars 2017, la Sécurité Routière a mis en place une opération inédite en Île-de-France. Elle a mis en place un simulateur d’impact qui prend le piéton pris en flagrant délit de traverser... L'article La Sécurité Routière lance le simulateur d’impact pour sa nouvelle campagne de sensibilisation est apparu sur Blog ActiROUTE.
  • Les 6 propositions de la Prévention Routière pour le prochain Président de la République
    Il ne vous a sans doute pas échappé que nous sommes en pleine élection présidentielle. À cette occasion, l’Association Prévention Routière (APR) a soumis 6 propositions à l’ensemble des candidats, des propositions destinées à... L'article Les 6 propositions de la Prévention Routière pour le prochain Président de la République est apparu sur Blog ActiROUTE.
  • Téléphone portable et piéton : habitude dangereuse
    Les piétons ont tendance à avoir les yeux fixés sur le téléphone plutôt que sur leur environnement. Les Pays-Bas ont décidé de réagir : la ville de Bodegraven a installé une bande verte ou rouge... L'article Téléphone portable et piéton : habitude dangereuse est apparu sur Blog ActiROUTE.
  • Les Français et les feux tricolores
    Dans n’importe quel pays du monde, à partir du moment où l’on quitte son véhicule on devient piéton. Cependant ce changement de statut (de conducteur à piéton) implique un changement de comportement. Strasbourg contre... L'article Les Français et les feux tricolores est apparu sur Blog ActiROUTE.
  • La privatisation des radars mobiles
    L’expérimentation de la gestion externalisée des radars mobiles sera en vigueur dès le 24 février. Les flashs ne donneront pas lieu à une contravention lors de cette période. En effet, celle-ci doit servir à... L'article La privatisation des radars mobiles est apparu sur Blog ActiROUTE.
  • « Les radars, ça ne marche plus » ?
    Si la mise en place des radars automatiques a fait diminuer le nombre de tués sur les routes, ils ne seraient plus efficaces selon Rémy Rodriguez, le représentant de l’association 40 millions d’automobilistes en... L'article « Les radars, ça ne marche plus » ? est apparu sur Blog ActiROUTE.

Partenaires ActiROUTE

Nos bureaux sont ouverts du lundi au samedi de 8h00 à 19h00.