Stage de Récupération de Points

Qu'est-ce que c'est ?

Le stage de récupération de points c’est deux jours de sensibilisation à la sécurité routière qui vous permettent de récupérer 4 points sur votre permis de conduire dans la limite de votre capital initial (12 points hors période probatoire). Les points sont crédités le lendemain du deuxième jour de stage et les conducteurs doivent respecter un délai minimum de 1 an et 1 jour entre 2 stages de récupération de points.

Types de stages de récupération de points

Il existe deux types de stages permettant de récupérer des points,  le stage de récupération de points volontaire et le stage permis probatoire (jeunes conducteurs). Dans le premier cas, la démarche est purement personnelle de la part du stagiaire. Dans le deuxième cas, le jeune conducteur en période probatoire est soumis à l'obligation de suivre un stage dès qu'il commet une infraction entraînant un retrait de points supérieur ou égal à trois.

Stage de récupération de points volontaire

Les conducteurs qui se sont vu retirer des points sur leur permis de conduire suite à des infractions peuvent choisir de s'inscrire à un stage de récupération de points, on parle alors de participation volontaire.

Pour pouvoir participer à un stage volontaire de récupération de points, le permis ne doit pas être invalidé pour solde de points nul. Les conducteurs ont la possibilité d'effectuer un stage volontaire par an en respectant un délai de 1 an et 1 jour entre deux stages volontaires de récupération de points.

Chaque stage permet de récupérer 4 points sans dépasser la limite de son capital initial. Ces points sont crédités dès le lendemain du deuxième jour du stage. Ce stage s’adresse aussi aux conducteurs en permis probatoire qui n’ont commis que des «petites infractions » entraînant la perte de moins de trois points. On peut également retrouver des jeunes conducteurs qui ont dépassé le délai des 4 mois imposé par la réception de la lettre 48N.

Stage permis probatoire ou stage de récupération de points obligatoire

A l'inverse du stage volontaire, il s'agit d'un stage de récupération de points obligatoire appelé aussi stage permis probatoire car il est imposé aux conducteurs en permis probatoire ayant commis une infraction à 3 points ou plus.

Nos stages de récupération de points près de chez vous

ActiROUTE organise ses stages de récupération de points dans ses agences ou dans des établissements sélectionnés faisant partie de grandes chaînes hôtelières afin de vous proposer une qualité d'accueil, de confort, un hébergement et une restauration à proximité.

Nous avons aussi développé un partenariat avec de nombreuses auto-écoles ou encore avec des structures plus institutionnelles comme les chambres de commerce, d'agriculture, les foyers des jeunes travailleurs, etc., qui louent leurs salles de formation afin d'organiser des stages de récupération de points au plus près de chez vous.

Avec nos 7 agences régionales et un total de plus de 140 Centres de Sensibilisation à la Sécurité Routière (CSSR) agréés par les préfectures, vous êtes assuré de trouver un stage de récupération de points près de votre lieu de résidence.

Entrez votre code postal en haut à droite de votre écran et validez pour consultez la liste des stages de récupération de points dans votre département. Inscrivez-vous ensuite directement en ligne ou bien par téléphone en vous laissant guider par nos opératrices spécialistes du permis à points et des stages de récupération de points.

S'inscrire à un stage de récupération de points

Actualités du blog

  • La Sécurité Routière lance le simulateur d’impact pour sa nouvelle campagne de sensibilisation
    Le 22 mars 2017, la Sécurité Routière a mis en place une opération inédite en Île-de-France. Elle a mis en place un simulateur d’impact qui prend le piéton pris en flagrant délit de traverser... L'article La Sécurité Routière lance le simulateur d’impact pour sa nouvelle campagne de sensibilisation est apparu sur Blog ActiROUTE.
  • Les 6 propositions de la Prévention Routière pour le prochain Président de la République
    Il ne vous a sans doute pas échappé que nous sommes en pleine élection présidentielle. À cette occasion, l’Association Prévention Routière (APR) a soumis 6 propositions à l’ensemble des candidats, des propositions destinées à... L'article Les 6 propositions de la Prévention Routière pour le prochain Président de la République est apparu sur Blog ActiROUTE.
  • Téléphone portable et piéton : habitude dangereuse
    Les piétons ont tendance à avoir les yeux fixés sur le téléphone plutôt que sur leur environnement. Les Pays-Bas ont décidé de réagir : la ville de Bodegraven a installé une bande verte ou rouge... L'article Téléphone portable et piéton : habitude dangereuse est apparu sur Blog ActiROUTE.
  • Les Français et les feux tricolores
    Dans n’importe quel pays du monde, à partir du moment où l’on quitte son véhicule on devient piéton. Cependant ce changement de statut (de conducteur à piéton) implique un changement de comportement. Strasbourg contre... L'article Les Français et les feux tricolores est apparu sur Blog ActiROUTE.
  • La privatisation des radars mobiles
    L’expérimentation de la gestion externalisée des radars mobiles sera en vigueur dès le 24 février. Les flashs ne donneront pas lieu à une contravention lors de cette période. En effet, celle-ci doit servir à... L'article La privatisation des radars mobiles est apparu sur Blog ActiROUTE.
  • « Les radars, ça ne marche plus » ?
    Si la mise en place des radars automatiques a fait diminuer le nombre de tués sur les routes, ils ne seraient plus efficaces selon Rémy Rodriguez, le représentant de l’association 40 millions d’automobilistes en... L'article « Les radars, ça ne marche plus » ? est apparu sur Blog ActiROUTE.

Partenaires ActiROUTE

Nos bureaux sont ouverts du lundi au samedi de 8h00 à 19h00.