Quand récupérer ses points de permis de conduire ?

Quand récupérer ses points ?
La récupération de points de permis peut être soit volontaire soit obligatoire.

La gestion de son capital de points de permis est essentielle pour conserver le droit de conduire. Mais quand récupérer ses points de permis suite à un retrait de points ? Cela dépend de plusieurs éléments, le nombre de points restants sur le permis, le profil du conducteur (gros rouleur ou non) et de son comportement routier habituel. Dans certaines situations, il faudra récupérer des points de permis sans attendre en participant à un stage. Parfois, il suffira simplement d’attendre le délai de récupération automatique.

Selon le nombre de points qui restent sur le permis

En fonction de la gravité de l’infraction commise, certaines infractions au code de la route peuvent faire perdre entre 1 et 6 points et jusqu’à 8 points en cas d’infractions simultanées. Par exemple, le chevauchement d’une ligne continue vous coûtera 1 point alors que le non-respect du feu rouge, beaucoup plus dangereux, sera sanctionné par le retrait de 4 points. Mais alors quand récupérer ses points de permis ?

Solde de points à 8 points

Si vous ne disposez plus que de 8 points, vous pouvez envisager de faire un stage volontaire de récupération de points. D’une durée de 2 jours consécutifs, les stages de récupération de points vous permettront d’augmenter votre capital de 4 points supplémentaires, pour arriver au plafond maximal de 12 points. Il est possible d’effectuer un stage de récupération de points une fois par an. Le stage se déroule dans un centre agréé par la préfecture (auto-école ou centre de formation).

Solde de points à 6 points

Lorsque le solde de point d’un conducteur est réduit de moitié suite à une ou plusieurs infractions, le ministère de l’intérieur va lui adresser la lettre 48M pour l’informer de sa situation. Ce courrier a pour vocation de prévenir le conducteur mais aussi de l’inciter à faire à un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Ce stage n’est pas imposé et n’a rien d’obligatoire mais il permet de sécuriser son permis avec l’ajout de quatre points sur son permis dès lendemain du deuxième jour de stage.

Soldes de points inférieur à 6 points

Avec moins de 6 points sur le permis, la validité du titre peut être remis en cause avec une seule infraction. Si c’est votre cas, vous devriez suivre un stage permis à points pour récupérer des points au plus vite, sous peine de voir votre permis être invalidé pour perte totale des points. En cas d’invalidation du permis de conduire, il faudra passer un examen médical et des tests psychotechniques ainsi que l’examen du code de la route. Vous serez dispensé de l’examen de conduite si l’invalidation est inférieure à un an et si vous faîtes la demande pour repasser l’épreuve théorique dans les 9 mois qui suivent la remise de votre permis.

En fonction du profil du conducteur

L’Observatoire des Risques Routiers et de la Mobilité a identifié 2 types de conducteurs : les gros rouleurs qui parcourent plus de 20.000 km par an et les petits rouleurs qui parcourent moins de 4.000 km. Le profil type du gros rouleur est un homme (dans 63% des cas), avec un âge moyen de 47 ans. Le profil type du petit rouleur est plutôt une femme (dans 70% des cas) dans la même tranche d’âge (46,3 ans).

Conducteur roulant occasionnellement

Si vous ne prenez le volant que très rarement et que vous commettez très peu d’infractions routières, vous pouvez vous permettre d’attendre de récupérer automatiquement vos points. En commettant une infraction entrainant le retrait d’un point (excès de vitesse inférieur à 20 km/h par exemple), le point est réattribué dans un délai de 6 mois sans nouvelle infraction. Vous pouvez récupérer la totalité de vos points perdus soit dans un délai de 2 ans (pour les infractions des 3 premières classes), soit dans un délai de 3 ans (pour les délits et les infractions de 4ème et 5ème classe).

Gros rouleur et/ou qui utilise son permis dans le cadre de son travail

Si la majorité des conducteurs français possèdent tous leurs points, ce n’est pas toujours le cas pour les professionnels de la route ou les gros rouleurs. Les associations Prévention Routière et Attitude Prévention estiment que ce type de profil est plus enclin à prendre des risques sur la route du fait d’une sur-confiance. Ils sont donc plus susceptibles d’adopter des comportements à risques tels que le dépassement de la vitesse maximale autorisée, l’utilisation du téléphone au volant ou la conduite prolongée sans pause sur de long trajets. Pour conserver leur permis, il est donc recommandé de participer à des stages de sensibilisation dès que le capital de points oscille entre 6 et 8 points.

En savoir plus sur la récupération des points permis

Votre solde de points est au plus bas, vous pourriez être intéressé par savoir :