Le stage Justice : cas n°3 et n°4

Stage alternative aux peines judiciairesLe stage Alternative aux Poursuites Judiciaires est un stage justice qui remplace et efface intégralement les poursuites judiciaires et administratives liées à votre infraction. En y participant, l'action en justice s'éteint, il n'y a pas de retrait de point ni d'amende ni de suspension du permis de conduire. Le stage Alternative aux Peines Judiciaires est proposé uniquement à l'initiative du Procureur de la République du lieu de commission de l'infraction et son existence varie en fonction des juridictions pénales. Le stage Alternative aux Peines Judiciaires peut avoir une durée de 1 ou 2 jours en fonction de la gravité de l'infraction et du choix du Procureur en matière de sanctions pénales au vu de l'accidentologie locale. Il peut être proposé par les Forces de l'Ordre lors de la constatation de l'infraction ou par le Procureur de la République qui envoie un courrier au contrevenant. Le stage Alternative aux Peines Judiciaires permet d'éviter la perte des points mais ne génère pas de récupération de points sur le permis de conduire. Il ne remet pas en cause le délai des 3 ans sans infraction en vue de reconstituer le capital initial. CAS N° 3 

Le stage en composition pénale

Afin d'éviter une comparution au tribunal, le Procureur de la République peut proposer le traitement de certaines infractions par la procédure de la composition pénale, c'est le stage justice. Les peines seront en général moins sévères. Le contrevenant peut refuser la mesure mais cela ne serait pas à son avantage. Le stage de sensibilisation à la Sécurité Routière peut être proposé seul ou avec d'autres peines (suspension du permis de conduire, amende...).
Lorsqu'il aura effectué la totalité des peines proposées dans la composition pénale, le conducteur verra les points retirés de son capital en fonction du barème des infractions prévu. Le stage en composition pénale dure deux jours.
Le stage en composition pénale ne permet pas la récupération de points, il déclenche au contraire la perte des points. Il sera toutefois possible, sans délai, de suivre un stage de récupération de points à l'unique condition que le dernier stage ayant permis de reconstituer le capital soit daté d'au moins 1 an et 1 jour. CAS N°3

Stage dans le cadre d'une peine de substitution

Si vous êtes l’auteur d'un accident corporel, si vous avez mis en danger la vie d'autrui - même sans accident- ou si vous avez commis un délit prévu par le code de la route, vous pouvez être tenu de suivre un stage de sensibilisation à la Sécurité Routière, à vos propres frais. Le stage de sensibilisation à la Sécurité Routière peut être prescrit par le juge pour la quasi-totalité des infractions. Il devra alors être effectué dans un délai de 6 mois. Ce stage justice proposé dans le cadre d'une substitution à une peine complémentaire ou principale dure deux jours. Ce stage ne permet pas de récupérer des points. Il sera toutefois possible, sans délai, de suivre un stage de récupération de points à l'unique condition que le dernier stage ayant permis de reconstituer le capital soit daté d'au moins 1 an et 1 jour. CAS N°4

stage dans le cadre d'une peine complémentaire

Stage dans le cadre d’une peine complémentaire

Si vous êtes l’auteur d'un accident corporel, si vous avez mis en danger la vie d'autrui - même sans accident- ou si vous avez commis un délit prévu par le code de la route, vous pouvez être tenu de suivre un stage de sensibilisation à la Sécurité Routière, à vos propres frais. Le stage de sensibilisation à la Sécurité Routière peut être prescrit par le juge pour la quasi-totalité des infractions. Il devra alors être effectué dans un délai de 6 mois. Ce stage justice proposé dans le cadre d’une peine complémentaire dure deux jours. Le stage de sensibilisation à la Sécurité Routière dans le cadre d’une peine complémentaire ne permet pas la récupération de points. Il sera toutefois possible, sans délai, de suivre un stage de récupération de points à l'unique condition que le dernier stage ayant permis de reconstituer le capital soit daté d'au moins 1 an et 1 jour. CAS N°4

Stage mise à l’épreuve avec sursis

Dans le cas de la commission de certains délits relatifs au code de la route, le Juge judiciaire ou le Juge d'application des peines peut remplacer la peine de prison ferme par un sursis avec mise à l'épreuve. Dans cette éventualité, il est possible d'ordonner le suivi d'un stage de sensibilisation à la Sécurité Routière, stage justice. Ce stage a une durée de deux jours. Le stage de sensibilisation à la Sécurité Routière dans le cadre d’une mise à l’épreuve avec sursis ne permet pas la récupération de points. CAS N°4

Actualités du blog

  • La Sécurité Routière lance le simulateur d’impact pour sa nouvelle campagne de sensibilisation
    Le 22 mars 2017, la Sécurité Routière a mis en place une opération inédite en Île-de-France. Elle a mis en place un simulateur d’impact qui prend le piéton pris en flagrant délit de traverser... L'article La Sécurité Routière lance le simulateur d’impact pour sa nouvelle campagne de sensibilisation est apparu sur Blog ActiROUTE.
  • Les 6 propositions de la Prévention Routière pour le prochain Président de la République
    Il ne vous a sans doute pas échappé que nous sommes en pleine élection présidentielle. À cette occasion, l’Association Prévention Routière (APR) a soumis 6 propositions à l’ensemble des candidats, des propositions destinées à... L'article Les 6 propositions de la Prévention Routière pour le prochain Président de la République est apparu sur Blog ActiROUTE.
  • Téléphone portable et piéton : habitude dangereuse
    Les piétons ont tendance à avoir les yeux fixés sur le téléphone plutôt que sur leur environnement. Les Pays-Bas ont décidé de réagir : la ville de Bodegraven a installé une bande verte ou rouge... L'article Téléphone portable et piéton : habitude dangereuse est apparu sur Blog ActiROUTE.
  • Les Français et les feux tricolores
    Dans n’importe quel pays du monde, à partir du moment où l’on quitte son véhicule on devient piéton. Cependant ce changement de statut (de conducteur à piéton) implique un changement de comportement. Strasbourg contre... L'article Les Français et les feux tricolores est apparu sur Blog ActiROUTE.
  • La privatisation des radars mobiles
    L’expérimentation de la gestion externalisée des radars mobiles sera en vigueur dès le 24 février. Les flashs ne donneront pas lieu à une contravention lors de cette période. En effet, celle-ci doit servir à... L'article La privatisation des radars mobiles est apparu sur Blog ActiROUTE.
  • « Les radars, ça ne marche plus » ?
    Si la mise en place des radars automatiques a fait diminuer le nombre de tués sur les routes, ils ne seraient plus efficaces selon Rémy Rodriguez, le représentant de l’association 40 millions d’automobilistes en... L'article « Les radars, ça ne marche plus » ? est apparu sur Blog ActiROUTE.

Partenaires ActiROUTE

Nos bureaux sont ouverts du lundi au samedi de 8h00 à 19h00.