Connaître son solde de points avec Telepoint

Telepoint
Telepoint permet de connaître le nombre de points sur son permis de conduire français, en réalisant une demande en ligne.

Telepoint est un service d'information et d'accès au fichier national du permis de conduire permettant de connaître le nombre de points restant sur votre permis de conduire. Après avoir fait une demande d'un relevé d'information intégral auprès de la préfecture, vous disposerez d'un numéro de dossier et d'un code personnel et confidentiel vous permettant de vous connecter au service des permis de conduire.

Telepoint vous permettra ensuite de connaître à tout moment le nombre de points restant sur votre permis de conduire et d'être informé plus rapidement sans attendre la réception du courrier vous informant de la perte de points. Cette perte découle d'une infraction au code ayant entraîné un retrait de points de permis comme une ceinture de sécurité non attachée, un clignotant oublié, un dépassement de la vitesse maximale autorisée, un feu rouge grillé ou encore une circulation en sens interdit. Selon votre solde de points de permis sur Telepoint, vous pourrez ensuite, si besoin, effectuer un stage volontaire de récupération de points de permis près de chez vous.

L'alternative France Connect

Depuis 2016, les jeunes conducteurs et les plus âgés peuvent savoir combien de points ils leur restent via France Connect. Pour se connecter au service, vous n'aurez pas besoin de votre code confidentiel en votre possession mais soit d'un compte :

Une fois connecté, le site du ministère France Connect vous permettra de connaître votre solde de points permis.

Obtenir un relevé d'information intégral en préfecture

Aujourd’hui, vous ne pouvez avoir accès à cette information que par le biais d’une demande faite à la préfecture ou sous-préfecture de votre choix, et pas nécessairement dans votre département de résidence. En effet, seules les préfectures et sous-préfectures sont habilitées à vous renseigner sur le capital points restant sur votre permis de conduire français (fichier national du permis de conduire).

A savoir

Consulter ses points de permis à la préfecture ou sous-préfecture est gratuite. Vous devrez vous présenter en personne et vous munir de votre permis de conduire et d'une pièce d'identité en cours de validité.  Si vous sollicitez la consultation de votre capital points par courrier simple, faites une demande écrite accompagnée de la photocopie de votre permis de conduire et de votre pièce d'identité en cours de validité. Joignez à votre demande, une enveloppe affranchie au tarif recommandé avec demande d'avis de réception, ainsi que la liasse délivrée par la Poste permettant la distribution du recommandé. 

La demande doit être adressée à :

FNPC
BP N 623-08
75367 PARIS Cedex 08

Par le biais de cette demande, l'administration vous délivre un relevé d'information intégral qui retrace votre historique contraventionnel et vous permet également d'accéder au service Telepoint sur internet et de consulter votre solde de points de permis à tout moment.

À noter : chaque conducteur dont le capital de points atteint ou franchit la barre des six points recevra un courrier recommandé avec accusé de réception. Cette mesure vise à "alerter" un conducteur sur l’état de son capital points et l’encourager à faire un stage de sensibilisation à la sécurité routière pour récupérer des points de permis afin d'éviter un retrait de permis (zéro point = permis invalidé). Le stage point se déroule dans un centre agréé pendant 2 jours consécutifs.

Autre information sur le permis de conduire

Outre le service Telepoint, tous les permis de conduire sont délivrés après avoir réussi l'examen du code de la route.