Connaître son solde de points avec Telepoint

Telepoint
Telepoint permet de connaître le nombre de points sur son permis de conduire français, en réalisant une demande en ligne.

Pour faciliter les démarches administratives, le service Télépoint permet à chaque conducteur de consulter en ligne son solde de points. Dans le but de préserver son permis de conduire suite à des infractions routières, il peut être judicieux de vérifier régulièrement son nombre de points restants. La perte totale de points engendra l’invalidation du permis et le conducteur sera alors dans l’obligation de restituer son titre au préfet de son département de résidence. Pour accéder à Télépoint, l’utilisateur devra être en possession de ses codes d'accès c’est-à-dire son numéro de dossier et  son code confidentiel sécurisé.

En quoi consiste Télépoint ?

Depuis l’instauration du permis à points, tous les titulaires d’un permis de conduire dispose d’un capital points de 12 points (6 points pour les jeunes conducteurs avec un permis probatoire). Le non-respect du code de la route est susceptible d’entrainer un retrait de points, entre 1 point et 6 points selon l’infraction. Après une ou plusieurs infractions routières, consulter ses points de permis peut être nécessaire pour éviter le retrait de permis. C’est pourquoi, depuis le 1er juillet 2007, le Ministère de l’Intérieur a mis en place un service nommé Télépoint.

Télépoint permet à chaque conducteur de consulter son solde de points sur internet sans avoir à se déplacer à la préfecture ou à la sous-préfecture. Les informations transmises par Télépoint sont extraites du Fichier National des Permis de Conduire. Attention, de nombreux sites fleurissent sur le web vous proposant de vous fournir des renseignements relatifs à votre permis, comme votre solde de points. Voici l’adresse du seul site officiel de Télépoint : https://tele7.interieur.gouv.fr/tlp/

Comment accéder à Télépoint ?

Avec ses identifiants

Pour pouvoir vous connectez à Télépoint, il faudra vous munir de votre numéro de dossier et de votre code confidentiel. Il sera possible de consulter son nombre de points à partir du lendemain où ce code vous sera attribué. Voici les 3 moyens pour obtenir les informations demandées :

  • Tous ceux qui ont passé le permis après le 19 janvier 2013 ont reçu un nouveau permis de conduire sécurisé. Théoriquement, la préfecture a délivré les codes d’accès à Télépoint en même temps que le nouveau titre. La procédure est automatique, il n’est pas nécessaire d’en faire la demande.
  • Votre numéro de dossier et votre code confidentiel figure sur votre RII (Relevé d’Information Intégral). Ce document administratif est personnel et confidentiel, il est délivré en préfecture sur présentation du permis et d’une pièce d’identité. Il est aussi possible de faire la demande auprès de l’administration par courrier. Pour cela, il faudra joindre la photocopie d’une pièce d’identité, la photocopie recto-verso du permis de conduire avec une enveloppe affranchie au tarif recommandé accompagnée de la liasse remise par la Poste pour la distribution de la lettre recommandée.
  • Suite à des infractions routières, vous avez reçu la lettre 48N ou la lettre 48M vous informant d’une perte de points. Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité routière, la lettre 48N imposera aux jeunes conducteurs un stage obligatoire pour récupérer des points. Le courrier recommandé 48M informera le conducteur ayant perdu 6 points ou plus de la possibilité d’effectuer un stage volontaire de sensibilisation à la sécurité routière. Vous retrouverez les informations nécessaires pour vous connecter à Télépoint sur ces deux courriers.

Avec FranceConnect

FranceConnect est un système d’identification et d’authentification qui permet d’accéder à différents services en ligne avec un seul et même identifiant et mot de passe. Ainsi en utilisant un de ces 4 comptes : Impots.gouv.fr, Ameli.fr, Loggin La Poste ou Mobile Connect et moi ; l’usager pourra accéder à divers sites accessibles avec FranceConnect. Le site mis en place par le Ministère de l’Intérieur pour consulter son nombre de points en fait partie.

Pour en savoir plus sur le solde de points du permis

Vous souhaitez consulter vos points sur internet, vous serez peut-être intéressé par

  • FranceConnect