Formation à la Gestion Technique et Administrative (GTA) - ActiROUTE

Formation à la Gestion Technique et Administrative (GTA)

Formation GTA
La formation à la gestion technique et administrative est animée par un expert en sécurité routière.

Depuis l’arrêté du 26 juin 2012 qui fixe les conditions d'exploitation des établissements chargés d'organiser les stages de sensibilisation à la sécurité routière, les CSSR (Centres de Sensibilisation à la Sécurité Routière) sont tenus d’être formé à la GTA (Gestion Technique et Administrative). La formation GTA est indispensable pour pouvoir obtenir un agrément de la préfecture. ActiROUTE a été formé et habilité par l’Institut National de Sécurité Routière et de Recherches. Nous proposons des formations à la GTA dans toute la France.

Les deux types de formations GTA

La formation GTA initiale

Conformément à l’arrêté du 26 juin 2012, la formation GTA initiale est obligatoire pour toutes les ouvertures de CSSR, c'est à dire pour toute demande d'un nouvel agrément. La formation GTA dure 14 heures réparties sur deux jours de formation. Elle est dispensée par un formateur habilité par l'INSERR et dont la mission sera que les stages se déroulent dans le respect des conditions administratives et pédagogiques fixées par la réglementation. La formation GTA s’adresse aux exploitants d’établissements organisant des stages de sensibilisation à la sécurité routière et aux personnes ayant pour activité l’accueil et l’encadrement technique et administratif de ces stages.

Les principaux objectifs de la formation sont les suivants :

  • Connaitre le contexte législatif, réglementaire et le volet psychoéducatif du permis à points
  • Connaître le statut, les rôles et les fonctions de l’exploitant ou de son représentant
  • Savoir gérer les moyens matériels et humains avant, pendant et après le stage

Cliquez sur le lien suivant pour découvrir en détails le programme de la formation initiale à la GTA.

La formation GTA continue

Tous les 5 ans, lors du renouvellement quinquennal de vos agréments, tous les CSSR ont pour obligation de participer à la formation continue à la gestion technique et administrative. La formation GTA continue se déroule sur une journée. Vous pouvez cependant choisir de la suivre de manière anticipée afin de parfaire vos connaissances et aptitudes à organiser un stage permis à points dans les conditions fixées par la nouvelle réglementation. Cliquez sur le lien suivant pour découvrir le programme de la formation continue à la GTA.

Contact et renseignements

Contactez-nous par téléphone ou par mail pour connaître les prochaines dates des formations GTA ou pour toutes autres informations

Murielle Caquineau
murielle@actiroute.com
02.51.00.09.10

Vous pouvez également consulter notre site internet pour :

  • En savoir plus sur la formation GTA
  • Vous inscrire directement en remplissant le formulaire

Réglementations et encadrement des stages de sensibilisation

Les stages de sensibilisation à la sécurité routière ont vu le jour en même temps que le système du permis à points en 1992, ils en constituent le volet éducatif. C’est pourquoi l’organisation des stages est règlementée et est soumis à un agrément préfectoral. Depuis les années 2000 et la mise en place des radars automatiques, il y a eu une augmentation du nombre de stages.

Pour éviter les dérives, l’état a dû renforcer l’encadrement de cette activité avec notamment l’obligation pour les établissements de se former à la gestion technique et administrative. Les stages permis à points relèvent d’une mission de service public. Les CSSR doivent avoir les connaissances et les compétences nécessaires à une bonne information du public accueilli.

En choisissant ActiROUTE, vous êtes assuré de suivre une formation de qualité et conforme à la réglementation.