Faut-il mettre 2 ou 4 pneus neige ? - ActiROUTE

Faut-il mettre 2 ou 4 pneus neige ?

À l'approche de l'hiver, les températures baissent et les conditions climatiques peuvent devenir dangereuses. Pluie, verglas, givre ou neige, en hiver le risque d’avoir un accident est multiplié par 5 sur routes mouillées et par 10 sur routes enneigées ou verglacées. Pour une sécurité optimale, la prévention routière recommande d’équiper sa voiture de pneus neige dès que la température descend en dessous de 7 degrés Celsius. Nous pouvons toutefois nous demander : quelle est l’utilité du pneu neige ? Quand est-il adapté ? Et si l’on doit plutôt monter 2 ou 4 pneus neige sur son véhicule ?

2 ou 4 pneus neige
Selon les circonstances, s'équiper de pneus neige peut s'avérer le meilleur choix pour conduire en toute sécurité.

Qu’est-ce qu’un pneu neige ?

Les pneumatiques hiver sont des pneus adaptés aux conditions hivernales. Contrairement à des pneus classiques, la gomme des pneus hiver est fabriquée à partir de matériaux résistants au froid. Ce qui lui permet de rester souple et élastique au contact de la route malgré les mauvaises conditions météorologiques en période hivernale.

Ce type de pneu est composé de lamelles et d’entailles spéciales qui lui assurent une meilleure adhérence en cas de chutes de neige. Ses larges rainures facilitent l’évacuation de l’eau et de la neige fondue. Équipés de pneus hiver, la voiture a une meilleure tenue de route, elle réagit mieux dans les virages et au freinage. Le pneu hiver se reconnait grâce au symbole sur son flanc : 3 pics montagneux qui entourent un flocon de neige.

Quand faut-il s’équiper avec des pneus neige ?

En France, contrairement à certains pays européens comme les pays nordiques par exemple, le code de la route n’impose pas aux automobilistes d’être équipés de pneus hivers. Toutefois, un décret peut rendre obligatoire l’utilisation d’un équipement spécifique comme des chaînes à neige ou des chaussettes de neiges homologués. C’est le cas par exemple dans certaines régions montagneuses pour se rendre dans des stations de ski ou pour franchir des cols en altitude. C’est le panneau de signalisation routière B26 qui indique à l’automobiliste cette obligation d’équipement.

Dès que le thermomètre passe sous des 7 degrés, il est fortement conseillé de changer ses pneus pour des pneus neige. Sur une route enneigée ou sur un sol mouillé, le pneu hiver offre une adhérence maximale et de meilleures performances (évacuation de l’eau optimisée) par rapport à un pneu été. Avec des distances de freinage et d’arrêt plus courtes, cet équipement permet à l’automobiliste de rouler en toute sécurité et d’éviter le risque d’aquaplaning. À défaut de pneus d’hiver, les pneus toutes saisons (ou quatre saisons) peuvent aussi constituer un bon compromis.

Est-il préférable de monter 2 ou 4 pneus neige ?

Vous souhaitez monter des pneus hiver ? Selon la région et le climat, la période idéale pour ce type de pneus s’étend d’octobre à mars. Pour économiser vous vous demandez s’il faut plutôt mettre 2 ou 4 pneus neige ? Alors combien faut-il en monter lors d’un changement de pneus ? Pour votre sécurité, il est vivement recommandé de monter 4 pneus neige sur votre véhicule peu importe si celui-ci possède deux ou quatre roues motrices.

En montant 4 pneus neige vous gagnez en motricité, en adhérence et sur les distances de freinage. En effet en équipant seulement l’avant de votre voiture, le train arrière aura tendance à déraper. Au contraire, en équipant seulement l’arrière du véhicule, des problèmes peuvent survenir au moment du freinage. Sachez qu’en cas d’épisode neigeux important, de simples pneus d’hiver ne suffisent plus toujours. Il faudra des prévoir des équipements spéciaux comme un pneu clouté, des chaines ou encore des chaussettes à neige.