Quel est le meilleur film de voiture ?

Cette question est, à priori, compliquée à répondre, étant donné qu'il est difficile d’élire le meilleur film de voiture de tous les temps car dans le fond, ce n'est qu'une affaire de goût. Et les goûts et les couleurs ne se discutent pas, en théorie. Néanmoins, il est possible de déterminer quels sont les meilleurs films de voiture selon certains critères objectifs, comme la popularité ou le nombre de spectateurs ayant vu le film.

Meilleur film de voiture
La DeLorean de Marty McFly fait partie incontestablement des voitures les plus cultes vues au cinéma.

Le meilleur film de voiture selon les internautes

Ce premier top est basé sur les deux sites de références dans la matière, Allocine et IMDB. Si l'on se fie aux notations des visiteurs, les films avec des voitures n'ont pas réellement la côté. En effet, les personnes ont des préférences pour d'autres genres, comme le genre dramatique (Forrest Gump, Les Évadés, Le Parrain) par exemple. Toutefois, deux films sont parvenus à se faire une place dans le top 100 des meilleurs films de tous les temps, aussi bien dans la communauté anglo-saxonne que francophone.

Retour vers le Futur

Pour les internautes du monde entier, Retour vers le futur est considéré comme le meilleur film de voiture. Dans ce film, la voiture du protagoniste principal, Marty McFly, occupe une place prépondérante. Elle va le faire retourner dans le passé (sans trop dans les détails afin de ne pas spoiler les personnes qui n'auraient pas vu ce film culte, Marty utilise la voiture pour échapper à des trafiquants d'armes). Cet évènement aura des conséquences sur son présent. Dans les deux films suivants, la DeLorean continuera de le faire voyager dans le temps. Et de continuer à faire rêver des milliers de gens, comme le montre toutes les répliques de cette voiture réalisées depuis sa sortie en 1985.

Pourtant, le constructeur automobile DeLorean était loin d'avoir laissé une marque impérissable avant la sortie du film. C'est même tout le contraire ! Ces voitures n'ont été produite que pendant les années 70 car faute de ventes suffisantes, la société a dû fermer. Mais la trilogie "Retour vers le futur" leurs a donné une deuxième jeunesse, ces dernières pouvant se vendre jusqu'à 150 000 $ de nos jours (soit plus de 125 000 $ que son prix d'origine).

Taxi Driver

Le film de Martin Scorsese, sorti au milieu des années 70, est également un film apprécié par une grande partie de la population cinéphile. Dans ce film de voiture, le taxi est le moyen de locomotion favori du personnage principal, Travis Bickle devenu chauffeur de taxi à New-York après avoir fait la Guerre du Vietnam. Traumatisé par la guerre, par des faits de vie et un sombre quotidien dont il est témoin jour après jfilm avec des voitures our, Travis perd peu à peu la raison. Une rencontre avec une mineure prostituée va définitivement le faire pencher du mauvais côté. Fort de son succès, Taxi Driver est entré dans l'histoire en décrochant la Palme d'Or à Cannes en 1976.

Ce film a aussi marqué les esprits grâce à une scène mythique de Robert De Niro, "You talkin’ to me ?", une scène qu'il a totalement improvisé et qu'il se serait inspiré de Bruce Springsteen.

Le meilleur film de voiture selon les spectateurs

Ce deuxième classement est basé sur le nombre de personnes s'étant rendues dans les salles de cinéma pour aller voir le film. Comme sur le web, il n'y a pas de films voiture dans les films ayant attiré le plus de spectateurs. Le haut du classement est trusté par des classiques du 7ème art, comme Autant en emport le vent, Blanche-Neige et les Sept Nains ou Titanic (et ceux, aussi bien en France qu'aux États-Unis).

La première trilogie de Luc Besson plébiscité en France

Véritable succès populaire dans l'hexagone, les 3 premiers films Taxi ont attiré de nombreuses personnes au cinéma, et plus particulièrement Taxi qui est, à l'heure actuelle, le 27ème film le plus vu de tous les temps au cinéma. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas cette saga, l'histoire raconte les périples de Daniel Morales, un jeune conducteur de taxi et d'Émilien Coutant Ker-Vadec, un jeune policier maladroit. Dans les films, le taxi de Daniel occupe une place centrale et on y assiste à de nombreuses courses poursuites.

Les deux autres films ont connu moins de succès que les premiers (même si c'est moins vrai pour le 4ème film sorti en 2017). Sentant que la licence s’essoufflait, un nouveau duo joue les premiers rôles dans le 5ème opus mais cela n'a pas été suffisant pour convaincre les foules de se rendre au cinéma.

Les films de voiture boudés aux États-Unis ?

Contrairement à la France, même le meilleur film de voiture n'arrive pas à intégrer le top 50 des films ayant attiré le plus de spectateurs. Pourtant, cela n'empêche pas certaines franchises de s'illustrer. C'est le cas des films Fast & Furious, qui ont popularisé les films de courses entre véhicules (mais aussi la mode de voitures tunées au cinéma). Comme dans Taxi, le scénario se concentre sur un policier, Brian O'Conner qui infiltre le milieu des street racers, et de comment sa rencontre avec Dominic Toretto, le conducteur le plus rapide de Los Angeles va changer son existence.

Dans un autre style, les films d'animation Cars ont également conquis un certain public, les 3 films faisant des millions d'entrée partout dans le monde et ayant permis de faire gagner au studio Pixar plus d'1 milliards de dollars.