Comment acheter une voiture en plusieurs fois sans crédit ? - ActiROUTE

Comment acheter une voiture en plusieurs fois sans crédit ?

Pour beaucoup, la voiture est nécessaire au quotidien, que ce soit pour se rendre à son lieu de travail, acheter ses courses dans une grande surface ou bien encore aller chercher ses enfants à l'école. Ainsi, sa possession est primordiale pour de nombreux foyers. Mais il peut être difficile d'en avoir une, surtout pour les personnes qui ne souhaitent pas souscrire un crédit auprès d'un organisme financier pour diverses raisons (difficultés financières, taeg élevé, mensualités trop importantes, durée de remboursement longue, pas d'intérêt pour la souscription d'un contrat auto). Toutefois, ces dernières peuvent opter pour des solutions tout aussi satisfaisantes mais elles devront faire attention aux offres trop alléchantes, et plus particulièrement lors d'un paiement sans frais en plusieurs fois.

Acheter une voiture en plusieurs fois sans crédit
Selon votre budget, un crédit à la consommation sera indispensable pour acheter votre nouvelle voiture.

Le leasing, l'option n°1

Également appelé "Location avec Option d'Achat" (LOA), le leasing est la solution de financement la plus intéressante pour l'achat d'une voiture en plusieurs fois sans crédit auprès d'un organisme prêteur.

En quoi consiste un leasing auto ?

Le leasing permet à un conducteur d'acquérir un véhicule neuf ou d'occasion sans l'acheter mais en la louant pendant plusieurs années, avec chaque mois une mensualité de location à régler et définie au préalable. Au bout d'un certain temps, le conducteur pourra lever une option d'achat afin d'obtenir de manière définitive le véhicule. Il pourra aussi le rendre à la fin de la location avec option. Le leasing auto est possible avec ou sans apport, un apport personnel étant préférable afin de diminuer le montant des mensualités.

Quels sont les intérêts ?

Le principal intérêt du leasing auto est qu'il est en général plus avantageux d'un point de vue financier qu'un crédit auto classique. Ici, ni emprunteur ni établissement de crédit. Juste vous et un concessionnaire acceptant ce type de financement automobile. De ce fait, vous réaliserez une certaine économie sur le montant total de la voiture, qui aurait été plus important en cas de demande de crédit auto classique, les organismes financiers comme la BNP, la Banque Casino ou le Crédit Mutuel, et leurs taux d'intérêt très élevés.

De même, vous pourrez mettre vous-même de l'argent de côté et avoir les fonds nécessaires pour lever l'option d'achat à tout moment, pour finalement, acheter une voiture en plusieurs fois sans crédit. La rétraction du leasing est également possible. Vous disposerez d'un délai de rétractation de quatorze jours suivant la signature du contrat pour revenir sur votre décision.

La flexibilité qu'offre la location avec option d'achat est aussi un atout non négligeable. En effet, vous pourrez choisir, au bout d'un certain temps, de conserver votre véhicule, en payant un suppléant. Si ce dernier ne vous plaît plus ou bien que vous en vouliez un nouveau, il vous suffira de redemander un LOA (vous devrez cependant refaire toutes les démarches + fournir toutes les pièces justificatives).

Et les offres de paiement sans frais ?

De nombreux organismes et/ou sites internet vous proposent d'acquérir votre voiture neuve (ou d'occasion) en la réglant en plusieurs fois : en trois fois, en quatre fois et même en dix fois. Si, à priori, ces propositions sont séduisantes, elles cachent bien souvent des offres de crédit.

Des frais de dossier qui n'en sont pas vraiment

Lorsque vous souscrivez à ce type d'offre, il vous faudra bien faire attention et lire attentivement les conditions générales de vente. Vous vous apercevrez alors que pour devenir propriétaire de votre véhicule, le vendeur effectuera un emprunt en votre nom auprès d'un organisme de crédit comme Cetelem, Sofinco, Franfinance, Cofidis ou Financo. L'opération peut s'avérer intéressante dans certains cas mais pas toujours. Il vous faudra alors bien regarder le coût total de votre véhicule et voir si les frais de dossier n'ont pas été surgonflés. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez acheter une voiture en plusieurs fois sans crédit en optant pour un paiement sans frais.

PS : ce stratagème n'est pas propre à l'achat d'un véhicule mais de nombreux magasins spécialisés font appel à des organismes de crédit pour les achats en plusieurs fois sans frais. Restez donc vigilant lorsque vous voudriez payer votre achat en plusieurs fois.

Dernière option : la demande entre particuliers

Vous disposez d'une autre possibilité pour acheter une voiture en plusieurs fois sans crédit, celle de demander à une personne de votre entourage de vous prêter de quoi financer l'achat de votre voiture. Deux conditions pour utiliser cette option, celle de disposer d'une personne ayant suffisamment de ressources pour votre prêt automobile. Et, bien entendu, être digne de confiance afin de rembourser la somme empruntée. Si c'est le cas, il ne vous restera plus qu'à définir le montant du prêt, le montant des mensualités et les échéances. Les remboursements n'auront pas besoin d'être mensuels mais seront définis à votre convenance et celle du prêteur.