Peut-on s'inscrire à un stage de récupération de points samedi dimanche ?

Stage de récupération de points samedi dimanche
La législation ne permet pas l’organisation d’un stage le samedi et dimanche.

Des infractions au code de la route peuvent entrainées un retrait de points. Le nombre de points retirés sera proportionnel à la gravité de l’infraction commise. Pour reconstituer son capital points, la solution la plus rapide est d’effectuer un stage de récupération de points. Pour des raisons pratiques certains conducteurs aimeraient trouver un stage de récupération de points samedi dimanche mais la réglementation l’interdit. En effet, il est illégal d’organiser ce type de formation à certains moments notamment le dimanche et les jours fériés.

L’organisation d’un stage de sensibilisation

Le déroulement

L’arrêté du 26 juin 2012 fixant les conditions d'exploitation des établissements chargés d'organiser les stages de sensibilisation à la sécurité routière, indique que le stage doit être programmé : « sur deux jours consécutifs, à raison de sept heures par jour effectives, comprenant au minimum un temps de pause méridien de quarante-cinq minutes, en excluant le dimanche et les jours fériés ainsi que les horaires correspondant à du travail de nuit. »

Faire un stage de récupération de points samedi dimanche n’est donc pas autorisé par la loi. En revanche, il est possible de trouver un stage se déroulant le vendredi et samedi. Les stages permis à points peuvent être effectués dans n’importe quel centre agréé et pas forcément dans le département de son lieu de résidence. Vous pouvez consulter la liste des centres de formation agréés sur le site internet de chaque préfecture ou en vous rendant sur place.

Les conditions de validité

Afin que le stage soit valide et qu’il donne droit à la récupération de points du permis de conduire, la formation doit respecter un certain nombre de conditions. Elle doit être dispensée par deux animateurs : un spécialiste qualifié pour former le public à la sécurité routière et un psychologue. Tous deux devront avoir obtenu un agrément du ministère des transports. De plus, le nombre de stagiaires participant à la formation doit impérativement être compris entre 6 et 20, sans quoi le stage ne sera pas valide.

Le contenu de la formation

Peu importe le centre de récupération de points choisi par l’automobiliste, le contenu de la formation sera assez similaire car il doit être conforme à la réglementation. Le premier jour sera l’occasion d’un tour de table pour que chacun puisse se présenter. Ensuite les chiffres de l’insécurité routière seront communiqués aux automobilistes. Une analyse des situations d’infractions permettra de sensibiliser les conducteurs aux dangers de la route. Le deuxième jour sera consacré à des modules plus spécialisés comme la compréhension du mécanisme de l’accident et la recherche des facteurs de risque routier.

Quelles sont les conditions pour suivre un stage permis à points ?

Qu’il s’agisse d’un stage volontaire pour récupérer des points, d’un stage obligatoire imposé aux jeunes conducteurs titulaires d’un permis probatoire, la participation au stage permis à points est soumise à plusieurs conditions :

  • Détenir un permis de conduire en cours de validité, le titre doit comporter au moins un point
  • Ne pas avoir effectué de formation similaire au cours de l’année
  • Avoir pris connaissance de son solde de points soit en consultant Telepoint (un téléservice mis en ligne par le ministère de l’intérieur) soit en demandant son RII (Relevé d’information intégral) par courrier.

Quel est le délai pour récupérer mes points de permis ?

Pas le temps de patienter le temps des délais de récupération automatique ? Une perte de points trop importante ? Les stages de récupération de points sont les moyens les plus rapides pour récupérer ses points perdus suite à des infractions routières et ainsi éviter l’invalidation du permis de conduire. La formation permet de récupérer quatre points sur son permis, dans la limité de son plafond de points. Les points sont réattribués sur le permis dès le lendemain de la fin du stage.

En savoir plus sur le stage de récupération de points

Pour vous informer sur la récupération de points, vous pouvez consulter :