Stage de récupération de points en ligne

Stage de récupération de points en ligne
La législation ne permet pas de faire un stage de récupération de points en ligne.

L’enseignement à distance (ou le e-learning) apparaît comme une solution idéale quand on n’a pas le temps ou la possibilité de se déplacer. Ce type d’enseignement s’est développé notamment pendant la pandémie de Covid-19 lorsqu’il était impossible d'assurer un enseignement en présentiel. Concernant les formations pour récupérer des points de permis, est-ce possible de faire un stage de récupération de points en ligne ? Non, les automobilistes souhaitant récupérer des points doivent impérativement faire acte de présence et assister à l’ensemble de la formation.

Comment se déroule un stage de sensibilisation à la sécurité routière ?

La présence du stagiaire est obligatoire

L’organisation des stages de récupération de points est strictement encadrée par la loi. Une fois inscrit, le stagiaire a des obligations. S’il ne les rempli pas alors la formation ne sera pas validée et les points ne seront pas crédités sur son permis. La première obligation du stagiaire est sa présence durant l’intégralité du stage. Le stage dure 14 heures répartie sur 2 jours consécutifs. Pour acter sa présence, à la fin de chaque demi-journée il faudra signer une feuille de présence. C’est pourquoi, un stage de récupération de points en ligne ne sera pas valide.

NB : En cas de retard ou d’absence, les formateurs peuvent vous refuser l’accès au stage. La présence, l’assiduité et le respect des horaires sont indispensables.

Le programme du stage permis à points

Peu importe le centre de stage agréé choisi, le programme de formation sera le même. Le stage dure deux jours et requiert la présence du stagiaire pendant 7h par jour sans possibilité de faire un stage de récupération de points en ligne. L’objectif de la formation est de faire prendre conscience aux conducteurs présents des conséquences de leur comportement et de les sensibiliser aux risques routiers. Un stage accueille entre 6 et 20 participants et sera encadré par 2 intervenants : un psychologue et un enseignant titulaire du BAFM (Brevet d’Aptitude à la Formation de Moniteurs).

Durant la formation, on présente aux stagiaires les chiffres clés et les statistiques de la sécurité routière. À travers des tours de table, les participants sont ensuite amenés à échanger et à réfléchir sur les infractions routières et les comportements dangereux au volant. Une étude de cas ainsi que les principaux facteurs d’accidents seront abordés : excès de vitesse, alcoolémie, consommation de stupéfiants, de médicaments, téléphone au volant…

L’inscription aux stages permis à points

Pour que la récupération des points soit effective, vous devez respecter certaines conditions :

  • Vous devez avoir un permis valide au moment de votre inscription. Si vous avez réceptionné la lettre recommandée 48SI qui vous notifie de l’invalidation du permis de conduire, il sera trop tard vous ne pourrez plus effectuer de stage.
  • Le délai minimum entre 2 stages est d’un an et d’un jour.
  • Si vous êtes titulaire d’un permis probatoire et que vous avez commis une infraction ayant entraîné un retrait de 3 points ou plus, vous devrez faire un stage obligatoire. Vous avez 4 mois pour effectuer le stage après la réception du courrier recommandé 48N.
  • Vous pouvez effectuer le stage votre dans le département et le centre de récupération de points de votre choix.
  • Vous choisissez une date et un lieu pour votre stage. En optant pour ActiROUTE, vous bénéficierez d’une formation de qualité et au meilleur prix.

Comment récupérer mes points perdus ?

C’est la loi Loppsi 2 du 14 mars 2011 qui définit les délais de récupération de points automatique. Un conducteur qui change de comportement et qui ne commet plus d’infraction au code de la route peut bénéficier de la reconstitution automatique des points. Pour récupérer un point perdu, l’automobiliste ne devra pas se rendre coupable d’une nouvelle infraction pendant 6 mois. Pour les contraventions des 3 premières classe, le délai de récupération est de 2 ans. Pour les infractions plus graves (délits routiers et contraventions de 4ème et 5ème classe) le délai légal de récupération de points est fixé à 3 ans.

Pour récupérer rapidement ses points perdus, le stage volontaire est la solution. Il n’y a pas de délai d’attente puisque les points sont crédités sur le permis dès le lendemain du deuxième jour de stage. Pour regagner ses points, il suffit d’assister à l‘intégralité de la formation en effet il n’y a aucun test, ni examen à passer. À la fin de la formation, les animateurs remettent une attestation de suivi prouvant que vous avez assisté à la formation. Un double de l’attestation de stage est transmis à la préfecture pour que les quatre points soient ajoutés sur le permis. Vous serez informé par le ministère de l’intérieur de l’ajout de vos points et de votre nouveau solde de points par l’envoi d’une lettre simple.

En savoir plus sur le stage de récupération de points

Pour vous informer sur la récupération de points, vous pouvez consulter :