Circulation, stationnement et arrêt sur un terre-plein central d'une autoroute

Terre-plein central
Le code de la route impose une limitation de vitesse sur le réseau routier, afin de limiter le nombre d'accidents mortels.

L’objectif principal d’un terre-plein central est d’opérer une séparation physique entre les deux sens de circulation pour éviter qu’un véhicule roule à contre-sens. Le terre-plein n’est pas une voie de circulation, il est interdit de l’emprunter. En France, la circulation, le stationnement ou l’arrêt sur le terre-plein central d’une autoroute constitue une infraction au code de la route. En cas de non-respect de cette règle de circulation, le contrevenant se verra sanctionné par une amende de 4ème classe et par le retrait de 2 points. Il encourt également une suspension du permis de conduire, l’immobilisation et la mise en fourrière de son véhicule.

Les sanctions pour circulation, stationnement ou arrêt sur un terre-plein

Terre-plein central et séparateur de voie

Sur les autoroutes françaises, les voies à double sens sont délimitées par un terre-plein central et des glissières de sécurité. Leur fonction sera d’amortir le choc en cas de sortie accidentelle de la chaussée et d’empêcher le franchissement de la voie. En effet, sur les autoroutes la vitesse des véhicules longeant le terre-plein central est particulièrement élevée, en cas de collision les conséquences peuvent être catastrophiques. Il est donc formellement interdit d’utiliser le terre-plein central quel que soit les conditions de circulation, que ce soit pour circuler, se stationner ou s’arrêter.

Ce que dit la loi

L'article R414-16 du code de la route stipule que : « Les conducteurs ne doivent en aucun cas circuler, s'arrêter ou stationner sur la bande centrale séparative des chaussées. Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus. »