Distance de freinage et arrêt du véhicule

Distance de freinage
De nombreux facteurs peuvent agir sur la distance de freinage.

La distance de sécurité, la distance de freinage et la distance d’arrêt sont des notions qu’il faut absolument connaitre pour l’examen du code de la route et ensuite pour la phase de conduite. En effet, en cas de freinage d’urgence le respect des distances de sécurité peut vous éviter une collision. Il faut également souligner que plus la vitesse est importante, plus les distances de freinage, d’arrêt et de réaction s’allongent. Il convient donc de respecter l’ensemble des limitations de vitesse en vigueur.

Qu’est-ce que la distance de freinage et la distance d’arrêt ?

La distance de freinage

La distance de freinage est la distance parcourue entre l’instant où le conducteur appuie sur la pédale de frein et le moment où le véhicule est immobilisé. Pour calculer la distance de freinage, il faut soustraire la distance d’arrêt et la distance parcourue pendant le temps de réaction.

À 50 km/h, sur route sèche la distance parcourue pendant le temps de réaction est de 15 mètres et la distance d’arrêt est de 25 mètres. La distance de freinage sera donc de : 25 - 15 = 10 mètres

Notons que sur route mouillée, la distance de freinage est multipliée par 2.

La distance d’arrêt

La distance d’arrêt est la somme de la distance parcourue pendant le temps de réaction et de la distance de freinage. Pour le calcul de la distance d’arrêt, il faut multiplier le chiffre des dizaines de la vitesse par lui-même. Voici quelques exemples sur sol sec :

  • À 30 km/h => 3 × 3 = la distance de freinage sera de 9 mètres
  • À 50 km/h => 5 × 5 = la distance de freinage sera de 25 mètres
  • À 70 km/h => 7 × 7 = la distance de freinage sera de 49 mètres
  • À 80 km/h => 8 × 8 = la distance de freinage sera de 64 mètres
  • À 90 km/h => 9 × 9 = la distance de freinage sera de 81 mètres
  • À 100 km/h => 10 × 10 = la distance de freinage sera de 100 mètres
  • À 110 km/h => 11 × 11 = la distance de freinage sera de 121 mètres
  • À 130 km/h => 3 × 13 = la distance de freinage sera de 169 mètres

Le temps de réaction

On estime que le temps de réaction est d’environ 1 à 2 secondes pour un conducteur en bonne condition physique. La distance parcourue pendant le temps de réaction est proportionnelle au temps de réaction. Cela signifie que plus la réaction du conducteur est rapide, plus la distance de réaction sera courte. Le temps de réaction peut être augmenté en cas de consommation d’alcool, de stupéfiants ou de médicament. L’état de fatigue du conducteur va également avoir un impact sur le temps de réaction.

Pour calculer la distance parcourue pour 1 seconde, on multiplie le chiffre des dizaines de la vitesse à laquelle on roule par 3. En roulant à 50 km/h, le calcul est le suivant : 5 x 3 = 15 mètres, la distance parcourue pendant le temps de réaction est donc de 15 mètres.

Quels sont les facteurs qui influencent la distance de freinage ?

La vitesse du véhicule

Plus la vitesse sera importante, plus la distance de freinage sera allongée. Sachez qu’en doublant votre vitesse, vous multipliez la distance de freinage par 4. Pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route, ne commettez pas d’excès de vitesse !

Le poids du véhicule

Le poids du véhicule est également un critère déterminant. L’énergie cinétique fait que plus le véhicule sera lourd, plus la distance de freinage sera importante. La distance de freinage est proportionnelle à la masse. Avec une masse 2 fois plus grande, l’énergie cinétique et la distance de freinage seront 2 fois plus élevées. Ainsi un poids lourd devra freiner plus longtemps qu’une voiture et le freinage s’effectuera sur une distance plus grande.

L’adhérence de la chaussée

Le niveau d’adhérence de la chaussée est déterminé par la météo. La distance de freinage ne sera pas la même par temps sec, par temps de pluie ou encore en cas de verglas ou de chutes de neiges. Sur sol mouillé, l’adhérence des pneus sur la chaussée est diminuée de moitié. C’est pour cette raison que le code de la route abaisse la vitesse maximale autorisée lorsqu’il pleut. Sur voies rapides, l’automobiliste ne doit pas rouler au-dessus de 100 km/h (au lieu de 110 km/h) et 110 km/h (au lieu de 130 km/h) sur l’autoroute.

L’état du véhicule

L’état du véhicule notamment les pneumatiques et le système de freinage vont avoir une influence sur la distance de freinage. Des pneus, des plaquettes de freins ou des suspensions en mauvais états vont affecter l’adhérence du véhicule et donc allongés la distance de freinage. Si votre véhicule est équipé de systèmes d’aide au freinage comme l’ESP (Electronic Stability Program), l’ABS (système anti-blocage de roues) ou l'AFU (Aide au Freinage d'Urgence), sachez que le véhicule ne stoppera jamais à l’instant où vous appuyez sur la pédale de frein, vous devez prendre en compte la réalité de la distance de freinage.

En savoir plus sur les distances de sécurité

Vous souhaitez vous informer sur les distances de sécurité, vous pouvez consulter :