Centre de rattrapage de points de permis

Centre de rattrapage de points
Certains hôtels accueillent les participants au stage de rattrapage de points.

C’est pour améliorer la sécurité routière que le permis à points a vu le jour, il est alors doté d’un capital de 12 points. Depuis sa mise en place, une infraction au code de la route peut donner lieu à un retrait de point(s) et même mener à une invalidation du permis de conduire. Cependant la perte de points n’est pas irréversible et le conducteur peut récupérer ses points perdus soit en respectant strictement les règles du code de la route pendant un certain délai, soit en participant à un stage dans un centre de rattrapage de points.

Où trouver un centre de rattrapage de points près de chez moi ?

Pour avoir le droit d’organiser des stages permis à points, le centre de rattrapage de points doit impérativement obtenir un agrément de la préfecture. En respectant certaines conditions telles qu’un âge minimum requis (25 ans), ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation, avoir suivi une formation GTA (Gestion Technique et Administrative), garantir les moyens de formation et produire la copie des autorisations d’animer ; l’exploitant du centre de rattrapage de points peut se voir délivrer une autorisation d’exercer pour une durée de 5 ans. Vous pouvez trouver la liste des centres agréés en vous rendant en préfecture ou sur le site internet des préfectures.

Il faut savoir que vous pouvez effectuer un stage dans n’importe quel centre de rattrapage de points en France et pas nécessairement dans le département où vous résidez. Pour trouver un stage et une formation de qualité, opter pour ActiROUTE, notre société propose des stages agréés depuis plus de 20 ans. Taper simplement le lieu de stage désiré dans la barre de recherche et faîtes votre choix. Si vous souhaitez plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 0 821 23 23 00 ou par email à info@actiroute.com.

Quelles sont les formations dispensées par un centre agréé ?

Le centre de rattrapage de points peut dispenser tous les types de stages de sensibilisation à la sécurité routière. Le stage volontaire pour récupérer des points, le stage obligatoire dans le cadre du permis probatoire et les stages justices imposés par décision judiciaire sont des formations pouvant être suivies dans un centre de rattrapage de points. Notez que dans le cas des stages justices, participer au stage ne permettra pas de regagner des points.

Comment se déroule une formation dans un centre ?

La plupart du temps, les conducteurs qui s’inscrivent pour faire un stage dans un centre de rattrapage de points le font volontairement. Ce sont des conducteurs qui ont commis des infractions routières et souhaitent augmenter leur solde de points avec la formation. En effet, le stage de sensibilisation à la sécurité routière permet de récupérer quatre points après deux jours consécutifs de formation. Le stage de récupération de points est assuré par deux experts en sécurité routière, un psychologue et animateur titulaire du BAFM (Brevet d’Aptitude à la Formation des Moniteurs).

Outre la récupération de points, le stage doit avant tout contribuer à un changement de comportement chez le conducteur. Les facteurs généraux de l’insécurité routière seront abordés ainsi que les comportements dangereux (excès de vitesse, conduite sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants…) pouvant être la cause d’accident. Un tour de table permettra également de partager son expérience de conducteur et à prendre conscience des conséquences d’une infraction. Une attestation de stage vous sera remise si vous avez été assidu. Le centre de rattrapage de points transmettra une copie à la préfecture afin que vos points soient automatiquement crédités sur votre permis.

En savoir plus sur le rattrapage de points

Pour vous informer sur la manière dont vous pouvez récupérer vos points perdus, vous pouvez consulter :