La réforme du code de la route

Réforme du code de la route
L'examen du permis de conduire est composée d'une partie théorique et d'une partie pratique.

Les règles de conduite n'ont cessé d'évoluer au fil des années, comme l'atteste l'institution de la limitation de la vitesse à 80 km/h sur l'ensemble du territoire français le 1er juillet 2018. Plus, globalement, c'est le code de la route qui a changé, avec notamment une réforme majeure en 2016. La réforme du code a eu pour objectif de "réduire les délais de passage du permis et les ramener à 45 jours". Ces délais concernent aussi l'épreuve théorique et l'épreuve pratique du permis de conduire, l'examen de conduite ayant été également réformé.

Un nouvel examen du code de la route ...

L'épreuve théorique générale (ETG) est la première étape à réussir afin d'obtenir un permis et ce, quel que soit la catégorie de permis viser :

  • Les permis A (A/A1/A2), pour conduire un deux-roues motorisé
  • Les permis B (B/B1/BE), pour conduire une voiture ou une camionnette
  • Les permis C (C/C1/CE), pour conduire un véhicule transportant des marchandises
  • Les permis D (D/D1/DE), pour conduire un véhicule transportant des personnes

Pour le réussir, un candidat doit répondre correctement à 35 questions, sur 40 en tout. Et donc, faire un maximum de 5 fautes.

... avec de nouvelles questions ...

Avant la réforme du code de la route, les candidats au devaient répondre à 40 questions sélectionnés aléatoirement dans une base de données de 700 questions datant de 2009. Désormais, ils doivent toujours répondre à 40 questions mais choisies parmi les 1 000 questions de la base de données. Les questions ont aussi connu de nombreuses révisions, modifiant ainsi en profondeur l'épreuve du code. Pour obtenir son code de la route, le candidat ne devra plus seulement apprendre par coeur les règles mais il devra davantage analyse les situations présentées dans ces nouvelles questions afin de donner la bonne réponse.

et de nouveaux thèmes

En plus des questions favorisant la réflexion, le nouveau code a également introduit de nouvelles thématiques afin de se mettre à jour face aux enjeux contemporains. Les candidats devront parfaire leurs connaissances notamment sur la conduite écologique et les gestes de premiers secours. Les questions du code de la route sont maintenant organisées autour de 10 thèmes : la circulation routière, le conducteur, la route, les autres usagers de la route, les notions diverses, la mécanique et les équipements, l'environnement, les premiers secours, prendre et quitter son véhicule, la sécurité du passager et du véhicule.

Un apprentissage du code aussi changé ?

Avec les nouvelles questions et les nouveaux thèmes apparus avec la réforme du code de la route, la question a le mérite de se poser. Surtout que cette réforme a été accompagnée par l'arrivée de nouveaux acteurs :

  • Les auto-écoles en ligne, afin de réviser le code chez soi, à toute heure
  • Les moniteurs indépendants concernent davantage l'examen pratique

L'auto-école en ligne offre plus de liberté au candidat. Les cours de code se trouvent sur Internet, tout comme les tests de code, lui offrant ainsi plus de souplesse dans son apprentissage et sa progression.

Pour passer du code, il devra s'inscrire à l'examen théorique en tant que candidat libre dans un centre d'examen agréé.

Une même constance dans l'apprentissage ?

Cette question mérite également de se poser car contrairement à une école de conduite classique, où l'apprenti se retrouve face au moniteur, il est davantage livré à lui-même lorsqu'il veut passer le code tout seul. Toutefois, les principales écoles de conduite sur Internet proposent toutes un accompagnement avec une équipe pédagogique spécialisée en sécurité routière. Et si on se fie à leurs taux de réussite, la formule semble plutôt bien fonctionner.

Plus de réflexions et moins de par coeur

Peu importe la méthode d'apprentissage, le nouveau code de la route propose une nouvelle approche désormais une nouvelle approche de la conduite. Une approche plus responsable bien sûr mais aussi une approche qui favorise l'analyse et l'évaluation afin de s'adapter au mieux à toutes les situations. De même, les nouvelles technologies font part intégrante de cette réforme.

Outre la réforme du code de la route, quels changements ?

Le code n'est pas le seul à avoir changé. En effet, c'est tout l'examen du permis qui a changé. Menée par le Ministère de l'intérieur, cette réforme a pour but de rendre le permis plus moderne et plus accessible. Cette accessibilité se traduit par :

  • Un délai plus court pour repasser l'épreuve de conduite (45 jours en moins espérés)
  • Une baisse du permis, entre 150 à 300 € (moins d'heures de conduite supplémentaires)
  • Plus d'aides de financement (permis à 1 euro, Compte Personnel de Formation (CPF))
  • Une promotion de la conduite accompagnée (plus d'infos sur le sujet, dès 15 ans)

Le passage de l'épreuve du code et de la conduite a également été revu.

Une externalisation de l'examen officiel du code

De nos jours, les candidats au permis ont la possibilité de passer l'examen du code dans de nombreux centres d'examen, tant que ces derniers soient agréés par l'État. En vous rendant à un centre La Poste, il n'est pas rare de croiser des personnes répondant à leur convocation. L'externalisation de l'ETG a permis de libérer les inspecteurs du permis de conduire, afin qu'ils puissent se concentrer davantage sur l'examen de conduite.

Une épreuve de conduite plus courte de 3 minutes

Toujours dans l'optique de réduire le délai de repassage de la partie pratique du permis, l'épreuve de conduite dure moins qu'avant. Avec ce gain de 3 minutes, un examinateur pourra faire passer plus de candidats dans la journée. Les autorités publiques estiment que ce nombre peut s'élever à plus de 110 000 examens supplémentaires par an. Même si cet objectif n'est pas atteint, il y aura assurément plus de candidats avec cette réforme.

En savoir plus sur le code de la route

Pour que les règles relatives à la circulation routière n’aient plus de secret pour vous, vous pouvez consulter :