À quoi sert le code de la route ?

À quoi sert le code de la route
L’ensemble des règles du code de la route vise à améliorer la sécurité routière.

Le code de la route est un ensemble de lois qui réglemente la circulation sur la voie publique c’est-à-dire le long des routes, des autoroutes et des trottoirs. Si les règles édictées par le code de la route concernent principalement les conducteurs d’un véhicule motorisé, certaines de ces règles s’appliquent également aux cyclistes et aux piétons. Pour ceux qui se demandent : à quoi sert le code de la route ? Sa mise en place avait pour but d’assurer la sécurité de tous les usagers empruntant la voie publique. C’est toujours sa fonction première de nos jours.

L’importance du code de la route

D’après l’ONISR (Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière), en 2019 ce sont 3244 personnes qui ont trouvé la mort en France. La sécurité routière estime que 9 accidents mortels sur 10 sont causés par une infraction au code de la route. Parmi les infractions routières les plus fréquentes relevées les excès de vitesse arrivent en première position représentant plus de 50 % du total des infractions. Le téléphone au volant est aussi un comportement particulièrement dangereux qui serait responsable de 10 % des accidents.

Mais alors : à quoi sert le code de la route ? Il sert avant tout à lutter contre l’insécurité routière et à contribuer à faire baisser le nombre de morts sur les routes. Le respect des règles de circulation permet d’assurer la sécurité de tous, en particulier les usagers de la route les plus vulnérables comme les utilisateurs de deux roues, les piétons, les enfants et les personnes âgées. Les piétons et les 2 roues représentent 40 % des tués sur la route. Face aux évolutions technologiques et aux nouveaux comportements des conducteurs, le code de la route change régulièrement et s’adapte pour répondre à de nouvelles problématiques.

Les moyens pour apprendre le code de la route

L’ensemble des dispositions du code de la route vise à améliorer la sécurité routière, il est donc important de les apprendre pour pouvoir les appliquer. Il est capital de sensibiliser les enfants aux dangers de la route dès le plus jeune âge. Ainsi en grandissant, ils pourront adopter une bonne conduite en tant que piéton, cycliste puis conducteur. Il existe différents moyens d’apprendre le code de la route afin de valider ce premier examen indispensable pour obtenir son permis de conduire.

Un livre sur le code de la route

Des livres spécialisés sur le code de la route comme le Code Rousseau ou le Code de la Route Michelin vous permettront de réviser les 10 thèmes du code de la route afin de vous préparer à l’examen théorique. Généralement ce type de support est très complet et permet de se perfectionner et/ou compléter les cours de code dispensés par les auto-écoles. En optant pour un format de poche, vous pourrez emmener votre livre de code au gré de vos déplacements.

Des leçons de code en auto-école

C’est la manière la plus classique de se préparer à l’épreuve du code de la route. Les cours sont animés par un moniteur dans les locaux de l’école de conduite. Si vous avez choisi de vous former via l’AAC (Apprentissage Anticipé de la Conduite) aussi appelé conduite accompagnée, la formation théorique est accessible dès 15 ans (contre 17 ans en formation traditionnelle). Des séances d’entrainement et de tests de code s’alternent afin de préparer au mieux à la première épreuve du permis.

Les cours de code sur internet

Prendre ses cours de code par internet et réviser de chez soi est souvent la solution choisie lorsque l’on désire passer l’épreuve du code en tant que candidat libre. Le plus souvent, vous aurez un accès illimité à la plateforme, ce qui vous permettra de vous entrainer et de tester vos connaissances avec des examens blancs. L’inconvénient est que pour certains élèves l’absence d’un enseignant peut freiner l’apprentissage.

Le déroulement de l’ETG (Épreuve Théorique Générale)

Pour réussir l’examen du permis de conduire et avant passer l’épreuve pratique, il est indispensable de valider l’examen du code. Dans le cadre de la réforme du permis de conduire depuis 2016, les candidats au permis de conduire peuvent passer l’examen dans des centres agréés par l’état. Ceci a pour objectif de réduire les délais d’attente. Un tarif réglementé est fixé à 30 € pour le passage de l’examen.

Lorsque le candidat pense être prêt, il peut s’inscrire dans le centre d’examen de son choix. Le jour J, il devra présenter sa convocation ainsi qu’une pièce d’identité en cours de validité. L’examen dure environ 30 minutes et comporte un QCM (Questionnaire à Choix Multiples) de 40 questions. Pour limiter les fraudes chaque candidat reçoit une série aléatoire de questions. Pour réussir l’épreuve les candidats doivent impérativement répondre correctement à 35 questions sur les 40.

En savoir plus sur le code de la route

Pour que les règles relatives à la circulation routière n’aient plus de secret pour vous, vous pouvez consulter :