Les médicaments et la conduite

Tout comme l'alcool au volant ou la drogue au volant, certains médicaments peuvent altérer vos capacités à :

  • Conduire un véhicule (voiture, poids lourd, deux-roues….)
  • Accomplir des tâches avec des machines qui nécessitent une attention soutenue, de la précision et le respect des consignes de sécurité, que ce soit dans un cadre professionnel ou lors d’activités de bricolage

Trois pictogrammes sont imprimés sur le conditionnement extérieur des médicaments. A chacun correspond :

  • Un niveau de risque : 1, 2, 3 en fonction de l’importance des effets du médicament sur les capacités de conduite
  • Une couleur différente (jaune, orange, rouge)
  • Un message donnant l’attitude pratique à adopter lors de l’utilisation du médicament concerné

La prise de médicaments peut avoir des conséquences sur votre sécurité et celle des autres. Elle engage toujours votre responsabilité, même si vous avez pris l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

Médicaments de niveau 3 et conduite (pictogramme rouge)...

Les médicaments de niveau 3 présentent le risque le plus élevé. Dans ce groupe on trouve les somnifères, les tranquillisants, les neuroleptiques. Ils peuvent entraîner une incapacité temporaire qui rend la conduite impossible. Informez-vous du délai à respecter avant de reprendre le volant.

Médicaments de niveau 2 et conduite (pictogramme orange)...

Les médicaments de niveau 2 nécessitent l’avis de votre médecin. Il s’agit d’anti-dépresseurs, anti-douleurs (notamment la codéine), des tranquillisants, des médicaments contre le diabète, l’épilepsie ou la maladie de Parkinson. Attention, certains médicaments « banals » comme les traitements contre les allergies, le rhume des foins ou le mal des transports doivent éveiller votre vigilance quant à leur prise.

Médicaments de niveau 1 et conduite (pictogramme jaune)...

Les médicaments de niveau 1 ne sont pas, la plupart du temps, contre-indiqués pour la conduite. Mais certains d’entre eux comme des sirops contre la toux peuvent provoquer un état de somnolence ou des vertiges.

Dans tous les cas de médicaments et conduite, il convient de lire attentivement la notice contenue dans la boîte.

Contacter le service commercial

Pour les formations Risques Routiers et Eco-Conduite, contactez le service commercial, par téléphone au 02.51.00.09.10 ou par e-mail.

Actualités du blog

  • Les entreprises sont obligées de dénoncer les infractions de leurs employés
    La verbalisation à l’aide de la vidéosurveillance n’a été la seule mesure entrée en vigueur en ce début de l’année. Depuis le 1er janvier 2017, les entreprises devront indiquer l’identité de leurs collaborateurs commettant... L'article Les entreprises sont obligées de dénoncer les infractions de leurs employés est apparu sur Blog ActiROUTE.
  • La vidéosurveillance autorisée pour dresser une amende
    Depuis le 31 décembre 2016, les forces publiques peuvent vous verbaliser à partir de la vidéosurveillance. Le nombre d’infractions reste limité mais des zones d’ombre subsistent, notamment sur les caméras de surveillance. Le décret... L'article La vidéosurveillance autorisée pour dresser une amende est apparu sur Blog ActiROUTE.
  • Référé-suspension : un remplaçant du permis blanc ?
    Encore utilisé de nos jours dans le langage courant, le permis blanc n’existe pourtant plus depuis une bonne décennie. On a désormais recours au référé-suspension dont les modalités et le champ d’applications diffèrent néanmoins... L'article Référé-suspension : un remplaçant du permis blanc ? est apparu sur Blog ActiROUTE.
  • Nouvelle campagne contre le téléphone au volant
    Depuis quelques jours, une nouvelle campagne de sécurité routière est sur les ondes. Elle a pour but de sensibiliser les conducteurs sur les risques de l’usage du téléphone au volant. Celui-ci est en effet... L'article Nouvelle campagne contre le téléphone au volant est apparu sur Blog ActiROUTE.
  • Un minibus sans chauffeur à Lyon
     Dans le département du Rhône, dans la ville de Lyon, on pourra désormais voir le premier minibus sans conducteur. En effet depuis la semaine dernière, le véhicule de 4 mètres de long transporte jusqu’à... L'article Un minibus sans chauffeur à Lyon est apparu sur Blog ActiROUTE.
  • Code de la route : quelles règles dans d’autres pays ?
    Le code de la route n’a plus de secret pour vous… Mais est-il  le même partout ? La période estivale correspond souvent à de nombreux déplacements qui peuvent être lointains. Lorsque vous circulez à l’étranger,... L'article Code de la route : quelles règles dans d’autres pays ? est apparu sur Blog ActiROUTE.

Partenaires ActiROUTE

Nos bureaux sont ouverts du lundi au samedi de 8h00 à 19h00.