Les médicaments et la conduite

Tout comme l'alcool au volant ou la drogue au volant, certains médicaments peuvent altérer vos capacités à :

  • Conduire un véhicule (voiture, poids lourd, deux-roues….)
  • Accomplir des tâches avec des machines qui nécessitent une attention soutenue, de la précision et le respect des consignes de sécurité, que ce soit dans un cadre professionnel ou lors d’activités de bricolage

Trois pictogrammes sont imprimés sur le conditionnement extérieur des médicaments. A chacun correspond :

  • Un niveau de risque : 1, 2, 3 en fonction de l’importance des effets du médicament sur les capacités de conduite
  • Une couleur différente (jaune, orange, rouge)
  • Un message donnant l’attitude pratique à adopter lors de l’utilisation du médicament concerné

La prise de médicaments peut avoir des conséquences sur votre sécurité et celle des autres. Elle engage toujours votre responsabilité, même si vous avez pris l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

Médicaments de niveau 3 et conduite (pictogramme rouge)...

Les médicaments de niveau 3 présentent le risque le plus élevé. Dans ce groupe on trouve les somnifères, les tranquillisants, les neuroleptiques. Ils peuvent entraîner une incapacité temporaire qui rend la conduite impossible. Informez-vous du délai à respecter avant de reprendre le volant.

Médicaments de niveau 2 et conduite (pictogramme orange)...

Les médicaments de niveau 2 nécessitent l’avis de votre médecin. Il s’agit d’anti-dépresseurs, anti-douleurs (notamment la codéine), des tranquillisants, des médicaments contre le diabète, l’épilepsie ou la maladie de Parkinson. Attention, certains médicaments « banals » comme les traitements contre les allergies, le rhume des foins ou le mal des transports doivent éveiller votre vigilance quant à leur prise.

Médicaments de niveau 1 et conduite (pictogramme jaune)...

Les médicaments de niveau 1 ne sont pas, la plupart du temps, contre-indiqués pour la conduite. Mais certains d’entre eux comme des sirops contre la toux peuvent provoquer un état de somnolence ou des vertiges.

Dans tous les cas de médicaments et conduite, il convient de lire attentivement la notice contenue dans la boîte.

Contacter le service commercial

Pour les formations Risques Routiers et Eco-Conduite, contactez le service commercial, par téléphone au 02.51.00.09.10 ou par e-mail.

Actualités du blog

  • Voiture autonome : un véritable marché en 2040 ?
    France Stratégie, organisme gouvernemental, s’est penché sur la voiture autonome. Leur étude montre que la voiture autonome sera bientôt une réalité à moyen terme. D’ici à 2020, les premiers véhicules pourraient circuler sur nos... L'article Voiture autonome : un véritable marché en 2040 ? est apparu sur Blog ActiROUTE.
  • Le Code de la Route fait peau neuve
    Dès le 2 mai, les questions proposées pour l’examen du Code de la Route font peau neuve.   En effet, une nouvelle banque est disponible et comporte 1 000 questions remises à jour. Celles-ci porteront... L'article Le Code de la Route fait peau neuve est apparu sur Blog ActiROUTE.
  • Limitation de vitesse : pour ou contre ?
    Les Parisiens vont pouvoir donner leur avis sur la limitation de vitesse sur le périphérique. L’association 40 millions d’automobilistes conteste les mesures prises et/ou envisagées par la Mairie de Paris. Les 320 000 adhérents s’opposent... L'article Limitation de vitesse : pour ou contre ? est apparu sur Blog ActiROUTE.
  • Paris aura des voitures volantes
    Nous l’avons tous compris, la maire de Paris, Anne Hidalgo, n’aime pas les voitures en général. Ce sentiment est illustré par la politique menée dans la capitale pour réduire la place de la voiture. Des... L'article Paris aura des voitures volantes est apparu sur Blog ActiROUTE.
  • De plus en plus de contrôles pour les stages permis à points
    Le monde du permis à points ressemble parfois à une vraie jungle. Le délégué interministériel à la Sécurité routière, Emmanuel Barbe, annonce une augmentation du nombre des contrôles pour éviter les dérives.    ... L'article De plus en plus de contrôles pour les stages permis à points est apparu sur Blog ActiROUTE.
  • Perte de points : communication par mail
    En octobre 2015, le gouvernement annonçait que prochainement un conducteur pourrait être informé de la perte de points de son permis de conduire par mail.   Actuellement, tout conducteur qui commet une infraction est... L'article Perte de points : communication par mail est apparu sur Blog ActiROUTE.

Partenaires ActiROUTE

Nos bureaux sont ouverts du lundi au samedi de 8h00 à 19h00, contactez-nous

numéro vert 0800 861 866