Sensibilisation aux risques liés à la vitesse

Depuis 2002, la vitesse est la première cause de retrait de points. L'ensemble des excès de vitesse est en augmentation de 13,6 % en 2011.

Objectifs de la formation

  • Connaître les principaux facteurs de l'insécurité routière
  • Appréhender les risques spécifiques de la conduite sous l'emprise d'un état alcoolique
  • Connaître les sanctions encourues
  • Réfléchir à ses habitudes de consommation

La formation

Jour : 1 journée

Durée : 7 heures

Intervenant : Formateur en sécurité routière

Déroulement de la formation

La formation "sensibilisation aux risques liés à la vitesse" se déroule sur une journée, soit 7 heures de formation et est animée par un intervenant formateur en sécurité routière. Elle peut se dérouler dans ou hors de l'entreprise. 
L'intervenant aborde les grands chiffres de l'insécurité routière et de la typologie des accidents. Puis, dans un second temps, différentes thématiques seront évoquées : réglementation en vigueur, sanctions, contrôles, effets physiologiques, valeur sociale, conséquences sur la dynamique, conséquences en cas de collision, sécurité active et passive, accidentologie, habitudes de conduite. 

Les limitations de vitesse en France et les excès de vitesse

vitesses réglementaires en France

Un accident mortel sur deux est dû à un excès de vitesse, parmi les autres grandes causes d'accidents mortels on retrouve aussi l'alcool au volant (30% des accidents mortels) ou encore la fatigue au volant. Plus on roule vite, plus le choc est violent. Les excès de vitesse réduisent les possibilités de manoeuvrer à temps et donc d'éviter l'accident. Il n'est pas toujours facile d'évaluer sa vitesse, c'est pourquoi il est conseillé de contrôler son indicateur de vitesse régulièrement.

Distances de sécurité et distances de freinage

Il faut savoir adapter sa vitesse en toute circonstance et respecter une distance de sécurité équivalente à 2 secondes minimum. Les excès de vitesse rallongent fortement la distance d'arrêt et augmentent le risque d'accident, il est donc impératif de respecter les limitations de vitesse ainsi que les distances de sécurité.

  • 30 km/h, 2 secondes = 16 mètres
  • 50 km/h, 2 secondes = 28 mètres
  • 90 km/h, 2 secondes = 50 mètres
  • 110 km/h, 2 secondes = 62 mètres
  • 130 km/h, 2 secondes = 73 mètres

distance de sécurité repère

Sur autoroute, respectez vos distances de sécurité en laissant 2 traits de la bande d'arrêt d'urgence entre vous et le véhicule.

Les infrastructures et la signalisation routières sont conçues pour permettre une circulation sans risque à condition de respecter les limitations de vitesse. Quelques km/heure d'excès de vitesse suffisent pour que le véhicule fasse une sortie de route dans un virage. Le force centrifuge qui agit en virage est en effet proportionnelle au carré de la vitesse.

Les limitations de vitesse sont fixées à partir d'observations scientifiques. L'être humain a ses propres limites au niveau de la perception visuelle, du temps de réaction, de la résistance au choc. Certaines lois physiques sont aussi prises en compte : énergie cinétique, distance de freinage, distance d'arrêt...

champ visuel

La vitesse a aussi des conséquences sur le champ visuel du conducteur. Un piéton a un champ visuel de 180°, à 130 km/h le conducteur n'a plus qu'une vision de 30°.

La vitesse modifie aussi les distances de freinage et d'arrêt. Il faut une certaine distance au véhicule pour dissiper son élan. Plus la vitesse est élevée, plus cette distance est allongée. Mais cette loi physique introduit une donnée importante : la distance de freinage est proportionnelle au carré de la vitesse. 

distance de freinage

Si la vitesse d'un véhicule est multipliée par 2, la distance de freinage sera multipliée par 4. Il en est de même pour la distance d'arrêt qui est composée de la distance parcourue pendant le temps de réaction et la distance de freinage. Ainsi, le moindre petit excès de vitesse augmente de façon considérable la distance d'arrêt.

L'A.B.S ne réduit pas les distances de freinage mais permet de garder le pouvoir directionnel des roues.

Contacter le service commercial

Pour les formations Risques Routiers et Eco-Conduite, contactez le service commercial, par téléphone au 02.51.00.09.10 ou par e-mail.

Actualités du blog

  • La Sécurité Routière lance le simulateur d’impact pour sa nouvelle campagne de sensibilisation
    Le 22 mars 2017, la Sécurité Routière a mis en place une opération inédite en Île-de-France. Elle a mis en place un simulateur d’impact qui prend le piéton pris en flagrant délit de traverser... L'article La Sécurité Routière lance le simulateur d’impact pour sa nouvelle campagne de sensibilisation est apparu sur Blog ActiROUTE.
  • Les 6 propositions de la Prévention Routière pour le prochain Président de la République
    Il ne vous a sans doute pas échappé que nous sommes en pleine élection présidentielle. À cette occasion, l’Association Prévention Routière (APR) a soumis 6 propositions à l’ensemble des candidats, des propositions destinées à... L'article Les 6 propositions de la Prévention Routière pour le prochain Président de la République est apparu sur Blog ActiROUTE.
  • Téléphone portable et piéton : habitude dangereuse
    Les piétons ont tendance à avoir les yeux fixés sur le téléphone plutôt que sur leur environnement. Les Pays-Bas ont décidé de réagir : la ville de Bodegraven a installé une bande verte ou rouge... L'article Téléphone portable et piéton : habitude dangereuse est apparu sur Blog ActiROUTE.
  • Les Français et les feux tricolores
    Dans n’importe quel pays du monde, à partir du moment où l’on quitte son véhicule on devient piéton. Cependant ce changement de statut (de conducteur à piéton) implique un changement de comportement. Strasbourg contre... L'article Les Français et les feux tricolores est apparu sur Blog ActiROUTE.
  • La privatisation des radars mobiles
    L’expérimentation de la gestion externalisée des radars mobiles sera en vigueur dès le 24 février. Les flashs ne donneront pas lieu à une contravention lors de cette période. En effet, celle-ci doit servir à... L'article La privatisation des radars mobiles est apparu sur Blog ActiROUTE.
  • « Les radars, ça ne marche plus » ?
    Si la mise en place des radars automatiques a fait diminuer le nombre de tués sur les routes, ils ne seraient plus efficaces selon Rémy Rodriguez, le représentant de l’association 40 millions d’automobilistes en... L'article « Les radars, ça ne marche plus » ? est apparu sur Blog ActiROUTE.

Partenaires ActiROUTE

Nos bureaux sont ouverts du lundi au samedi de 8h00 à 19h00.